Ostéopathie

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Conçue au 19ème siècle par l’américain Andrew Taylor Still, et réglementée en 2007, l’ostéopathie est une approche thérapeutique visant à redonner de la mobilité et à rétablir l’équilibre du corps. Elle repose sur 4 principes fondamentaux :

- « La structure gouverne la fonction » : Toute perte de mobilité des articulations, des ligaments, ou des viscères peut provoquer un déséquilibre et un mauvais fonctionnement.

- « L’unité du corps humain » : Le corps humain est un tout. Par inter-relations, l’atteinte de l’un de ses constituants entraine des perturbations sur son ensemble. C’est pourquoi l’ostéopathie appréhende l’individu dans sa globalité.

- « La loi de l’artère suprême » : La libre circulation du sang assure l’intégrité des systèmes de l’organisme et garantit ainsi l’équilibre.

- « La capacité d’auto-guérison » : Le corps possède la capacité de se régénérer. L’ostéopathe ne soigne pas un patient. Il utilise des techniques permettant de stimuler cette capacité que possède le corps. « Trouvez la dysfonction, corrigez la, et laissez faire »