Pourquoi avoir recours à l'ostéopathie ?
- Le système orthopédique et locomoteur : Entorses et douleurs résiduelles d'entorses, tendinopathies, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, costalgies, douleurs d’épaules, douleurs articulaires, pubalgies, douleurs coccygiennes …
- Le système neurologique : Névralgies cervico-brachiales, intercostales, faciales, d’Arnold, cruralgies, sciatiques…
- Le système digestif : Reflux gastriques, troubles hépatobiliaires, colites, digestion difficile, troubles fonctionnels…
- Le système génito-urinaire : Douleurs et dysfonctions gynécologiques
- Le système ORL et pulmonaire : Rhinites et sinusites à répétition, vertiges, céphalées, douleurs de mâchoire …
- Les séquelles traumatiques ou opératoires : Fractures, accidents de voitures, douleurs résiduelles
Déroulé d’une séance :
1- Questions ciblées sur la douleur et les antécédents du patient.
2- Diagnostic pratique médical d’exclusion afin de déterminer si le patient peut être pris en charge ou non par l’ostéopathe.
3- A l’aide de tests articulaires, tissulaires, l’ostéopathe recherche les zones en restriction de mobilité pouvait être la cause de la souffrance du patient
4- En dehors de toute contre-indication, à l’aide de techniques manuelles, tenter de corriger la cause de la douleur afin d'obtenir un soulagement et éviter que cette gêne ne devienne récurrente.
La boite à outils :
- Viscéral : Techniques visant à libérer les viscères du système digestif (Estomac, foie, intestion grêle, colon...) du thorax, ou encore les organes du petit bassin (Vessie, utérus ...)
- Crânien : Techniques tissulaires permettant de libérer certaines zones de tension au niveau de la face et de l'arrière de la tête.
- Fonctionnel : Techniques articulaires (Sutherland, fascia, tissulaire) visant à rétablir la mobilité en travaillant dans le sens de la dysfonction.
- Structurel : Techniques articulaires (Energie musculaire ou manipulation) visant à rétablir la mobilité en travaillant à l'encontre de la dysfonction.
=> Je m'adapte à tous types de patients afin d'utiliser les techniques adaptées et appropriées.